L’ostéopathie ?

L'ostéopathie ?

Définition de l'ostéopathie :

L’ostéopathie est une médecine manipulative qui a été fondée en 1874 le Dr Andrew Taylor Still, médecin américain.

Le terme "Ostéopathie", ne vient pas d’un terme grèque qui signifierait "Maladie des os". Il est issu d’un terme anglais signifiant : "épreuve ou expérience de la maladie, à partir des os".

A juste titre, Still fût le premier médecin de son époque à comprendre que l'équilibre de la santé passe par l'équilibre du squelette. Il réalisa que la charpente osseuse est garante de l'harmonie des systèmes nerveux, musculaires, viscéraux  et circulatoires. Ainsi, il formula le postulat suivant: "la structure gouverne la fonction ".
 Ce fût, à l'époque, une révolution dans la manière d'aborder la santé. Il fit la description précise de tous les mouvements présents dans le corps humain. Un manque de mobilité entrainenera des dysfonctions sur l'organe puis sur tout le système auquel il appartient.

A qui s'adresse l'ostéopathie ? 


C'est votre premier rendez-vous en ostéopathie ?

Les initiales «D.O»  signifient «Diplômé en Ostéopathie».

L'ostéopathe travaille en collaboration avec votre médecin. Il est recommandé de voir un médecin avant de rencontrer l'ostéopathe. Celui-ci posera un diagnostic qui aidera l'ostéopathe à mieux vous  soulager. L'ostéopathe n'a aucune formation en pharmacologie. Il ne peut donc pas vous aider ou encore moins vous conseiller sur la prise de médicament.

La formation d'un ostéopathe s'étend sur 5 à 6 années d'études suivies d'un mémoire de recherche ou une thèse qualitative ou quantitative. En outre, les ostéopathes de la clinique d'ostéopathie Artéos, sont tous formés selon les exigences théoriques et pratiques de l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ).

L'office des professions et les ostéopathes québécois, travaillent depuis plusieurs années à la reconnaissance de la profession à travers la création d'un ordre professionnel des ostéopathes. A ce titre un référentiel de compétences est déjà établi.


Approche: Comment procèdent nos ostéopathes lors d’une première rencontre ?

Chaque ostéopathe commence par :

1- Entretien sur la base d’un questionnaire approfondi. Il privilégie l’écoute et la communication, l'échange de renseignements, compte-rendus d'examens complémentaires, imagerie médicale...

2- Ensuite, il évalue visuellement le schéma postural du patient, à la recherche de déséquilibres éventuels.

3- Enfin, il utilise des techniques manuelles douces, globales ou spécifiques afin de tester puis aider les systèmes d'auto-réparation, propres à tous corps vivant.

Ayez une tenue confortable, attendez vous à être examiné en sous vêtements.

Si vous avez des comptes-rendus de radiographies, scanners, ou résonance magnétique, ils nous seront utiles pour une meilleure efficacité.

4- Conseils d'hygiène de vie et exercices physiques éventuels.